Blackbird fly

Carnet de vie divers et varié à partager sans modération

09 juillet 2008

Pour ou contre les demoiselles d'honneur à l'américaine...?

18837011_w434_h_q80

En bonne midinette que je suis, j'ai besoin de ma dose de films "à l'eau de rose" mensuelle. Alors, lorsque j'ai appris la sortie du film "27 robes", je me suis réjoui, tant pour la présence de l'actrice Katherine Heigl (Grey's Anatomy) dont j'apprécie la fraicheur que pour le thème du film qui n'est autre que le mariage. Il n'en fallait donc pas plus pour motiver une petite sortie cinéma "spéciale fille" ;-)

Au final, comme pour la plupart des films du même genre, je suis ressortie déçue face aux clichés et autres niannianseries véhiculées par cet énième opus sentimentalo-romantique américain. Néanmoins, à l'approche de mon propre mariage, je ne pouvais que m'interroger sur le sujet abordé par ce film, autrement dit le rôle des demoiselles d'honneur et plus encore, l'importance de leur tenue.

Il ne vous aura pas échappé qu'il est de coutume chez nos amis américains que les demoiselles d'honneur  arborent une robe identique ou tout au moins de la même couleur. Ainsi, Bree Van de Kamp, à l'occasion de son mariage dans la saison 2 de la série Desperate Housewives, habille t'elle ses amis Lynette, Gabrielle et Susan d'une identique robe vert olive. Cette pratique n'est cependant pas trés développée en France bien qu'il semble qu'elle tende à se démocratiser chez nous aussi; en témoignent les questions de mes témoins qui m'ont quasiment toutes demandées si je comptais les attifer d'une robe identique. Aussi, je vous retourne la question... avez-vous adopté cette tradition made in US lors de votre mariage et que diriez-vous si l'une de vos amies vous demandait de porter la même robe que ses copines d'enfance, belles soeurs et cousines adorées lors de son mariage? Trouveriez-vous l'idée saugrenue, terrifiante ou au contraire sympathique?

Je dois dire pour ma part, que je ne suis pas véritablement favorable à cette drôle de coutume mais en même temps je trouve cela relativement esthétique et propice à de trés jolies photos. Je vous laisse juger et donner votre sentiment...

large_image2

large_image

large_image3

large_image6

large_image4

large_image7

Posté par Blackbird fly à 18:20 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    et bien je trouve que les demoiselles d'honneur de moins de 10 ans, c'est chou... mais après 18 ans, si on est boudinnée dans sa robe, bof... je crois que je n'apprecierais pas que l'on m'impose une tenue ou une couleur!

    Posté par laure, 09 juillet 2008 à 19:15
  • Mitigée dans mon avis ... Car je vois enormement de mariage français ou la tenue est identique pour les temoins filles et les demoiselles d'honneurs. Et au final je trouve ça sympa.
    Il y a un petit rien de "codifié" qui me plait.

    Effectivement les photos sont souvent très sympa! et ça fait des bons souvenirs. C'est une pratique plus étendue qu'on ne le croit en france.

    Et j'ai bien aimé 27 robes ), très classique sur le scenar mais ça marche toujours avec moi ce genre de film.

    Posté par Marion, 13 juillet 2008 à 23:16
  • Bah moi j'aime pas cette tradition. Comment je pourrais être la plus belle si on ne me distingue même pas du tas?

    Pas sûre non plus que mon ptit mari trouverait ça chouette, et faut toujours plaire à son homme

    Et si c'est pour avoir la même penderie que dans 27 robes, merci bien, la mienne déborde déjà.

    Posté par LN, 15 septembre 2008 à 21:25

Poster un commentaire