Blackbird fly

Carnet de vie divers et varié à partager sans modération

29 avril 2008

On repeint tout et on recommence

Peut-être est-ce parce qu’il fait sombre, parce que l’hiver semble ne pas finir, parce que les deux jours de soleil que nous avons connus le week-end dernier me semblent déjà loin ou bien juste parce que j’ai envie de changement, mais je ne peux plus voir mon appartement en peinture. Depuis quelques semaines, j’ai envie de bazarder mes vieux bibelots, de bouger les meubles, de jeter mes vieux rideaux. Bref, j’ai envie que mon chez moi fasse peau neuve, à l’image de ma vie professionnelle qui connaît elle aussi un nouveau virage ( sûrement pas le dernier d’ailleurs mais ceci est une autre histoire).

J’ai envie de couleurs pâles, du rose, du bleu, du beige, du mauve ; j’ai envie de blanc et surtout, mais alors surtout, j’ai envie de virer tout ce rouge !!! Il faut dire que lorsque nous avons emménagés Chéri et moi, j’avais envie de couleurs gaies, vives et voyantes ! J’avais envie de mettre un peu d’énergie dans notre home sweet home. Du coup, nous avions paré nos fenêtres d’un rouge tomate, tamisé notre éclairage avec une lampe en papier d’un rouge coquelicot, couvert notre canapé d’un imprimé africain bariolé,etc… Et là, je n’en peux plus !

Alors, je commence à fouiner de ci de là pour trouver de nouvelles inspirations déco ! Le premier objectif consistera bien sûr à refaire la peinture car, rassurez-vous les murs de notre douillet appartement n’ont pas l’air d’avoir subi l’attaque des tomates tueuses, ils sont d’une couleur coquille d’œuf dont le temps, la poussière, le chauffage et l’humidité ont eu raison et qui auraient bien besoin d’être repeints. Mais noooooooooooonnnnnnnnnnnnn, je te vois venir. A cette description tu t’imagines que je vis dans un taudis dont on dirait qu’il a connu la guerre alors qu’en fait pas du tout !!! C’est juste que mes pauvres murs ne font plus très nets et que leur jolie couleur d’origine a doucement mais sûrement viré au gris et qu’il est grand temps de mettre un coup de frais sur tout ça. Programme du mois de juin : repeindre intégralement notre intérieur !

Nous conserverons nos murs majoritairement blancs (mais un vrai blanc hein… pas coquille d’œuf) tout en ajoutant une touche de couleur sur un ou deux murs. Voilà quelques idées de teintes qui me semblent tout à fait appropriées :

291919_g 489403_g 494146_g

Et c’est là que la grande galère va commencer car il faut dire que nous sommes plutôt novices en bricolage… En dehors du fait qu’il faudra se débrouiller pour bouger nos meubles pour peindre sans faire de dégâts dans nos 38 m², je me dis qu’il faudra bien démonter les radiateurs (là j’imagine déjà le carnage…), prendre garde à ne pas tacher la moquette, prendre soin à ne pas déborder sur les plaintes et autres baguettes, voire même repeindre également les portes… Hummm, je nous vois déjà : à nous les engueulades, les « mais tu peux pas faire attention »,… Le bricolage ne constitue-t’il pas un irrépressible danger pour un couple dont on dirait que les deux membres ont reçu chacun deux mains gauches mais aucune main droite… je vous le demande ???

Une fois que nos murs chéris auront recouvré un semblant de dignité, attaquons-nous au reste… c’est-à-dire tout ce que j’aime : les vases, les lampes, les cadres, les textiles ! A moi, les magasins de déco, les week-end chez Ikéa et le découvert intersidéral !

Pour patienter jusqu’au grand chantier, quelques idées :

Donna_Compton

Sans_titre

Donna_Griffith

James_merrell2

Lantliv_brollop_stilleben_1

Inspirations : Donna Compton, Designers Guild, Donna Griffith, An angel at my table, James Merrell, Eva Lindh.

Ca vous plait ?

Posté par Blackbird fly à 16:39 - Utile, pratique, futile mais résolument déco - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    ho oui ça me plait, car c'est une ambiance cosy, romantique, j'adore!!! ce sont les mêmes sites qui m'inspirent pour une de nos prochaines rénovations, avec une touche un peu plus gustavienne peut etre... j'ai encore qq mois pour réflechir!!!
    en tout cas, je clap-clap-clap car tes idées sont très bonnes! attention avec le rose à ne pas faire "layette"!

    Posté par Laure, 29 avril 2008 à 19:09
  • Ça me plait assez aussi, comme Laure, attention au rose layette (et d'ailleurs le bleu peut aussi facilement virer layette lui aussi.... Il faudra que je vous montre la peinture de notre chambre ).
    Un conseil pour la peinture : les scotchs de protection s'enlèvent juste après avoir passé la peinture, sinon tu enlèves aussi la peinture avec.... C'est du vécu....
    Et toujours l'éternelle question : qui es-tu blackbird ????????????
    Et j'aime beaucoup ce que fait Yumi Yumi.

    Posté par Aol, 29 avril 2008 à 22:10
  • On est sur la même longueur d'onde. Tes envies me font penser au style Shabby chic. Ce que j'aime aussi c'est les couleurs acidulées menthe au lait, rose poudré, bleu pervenche...Bon courage pour le coup de pinceau!

    Posté par hirondelle, 30 avril 2008 à 08:59
  • @ Laure et Aol, j'ai compris : j'essaierai ne pas sombrer dans les couleurs layette (que ce soit rose ou bleu...), d'ailleurs je penche plutôt pour du parme pour le moment!

    @ Hirondelle : le style shabby chic, c'est tout à fait ça! Je t'ai d'ailleurs répondu sur le post de ton blog sur le même sujet

    Posté par Blackbird, 30 avril 2008 à 11:25
  • Bravo

    Je trouve ce blog très frais! Très sympa

    Posté par cherryplum, 30 avril 2008 à 18:04
  • En effet, tout est dans le dosage. Virer "cul cul" est le risque évident du Shabby chic. Comme dans la mode,il faut oser sans tomber dans la caricature. Un truc: le meilleur baromètre que j'ai trouvé dans ce domaine c'est...les mecs. Pose un mec dans un décor gnangnan, il se fera un plaisir non dissimulé de t'en informer illico. (A moins qu'il soit lui-même gnangnan mais ça c'est une autre histoire...) ;D

    Posté par Hirondelle, 30 avril 2008 à 22:53
  • @Cherryplum, merci beaucoup! Je suis ravie que ce blog te plaise. J'en profite pour te signaler que j'ai tenté sans succès de laisser un petit commentaire sur le tien. Y a t'il un souci?

    @Hirondelle, tu as bien raison! Je fais confiance à mon homme pour me signaler toute tendance à la gnangnanserie...!

    Posté par Blackbird, 02 mai 2008 à 10:39

Poster un commentaire